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 [fiche] Principes de l'éducation positive

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Bidouille

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Messages : 65
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 28
Localisation : Béziers (34)

MessageSujet: [fiche] Principes de l'éducation positive    Ven 5 Mai - 12:31

Qu'est ce que l'éducation positive et quel en est les premiers principes.



L'éducation positive est une méthode d'éducation qui repose sur un respect mutuel entre le chien et l'homme. C'est une méthode qui réfute la théorie selon laquelle il existerait une hiérarchie avec des relations de dominance entre le chien et l'homme ( voire entre chien et chien)

Les maîtres mots de l’apprentissage de base sont: douceur, patience, cohérence, persévérance, et surtout empathie.


Je comptais vous expliquer tout ça moi même, mais je ne le ferai pas mieux que cette article, qui est trés bien ecrit : 


zenmonchien.com a écrit:

L’éducation positive est une philosophie.



 
Une bonne éducation  est celle qui aide à la construction d’une relation de confiance entre le chien et son maître.

L’éducation positive ne saurait être une technique applicable seulement pendant des séances d’apprentissage. Tous ses actes et tous ses comportements dans la vie de tous les jours, font partie de la construction du chien. Tous peuvent être soit encouragés soit découragés selon leur nature et selon les objectifs du maître.

L’éducation positive du chien ? Comment, pourquoi ?


Tout ce qui va augmenter la probabilité qu’un comportement apparaisse ou se reproduise, s’appelle renforcement .

Tout ce qui va augmenter la probabilité qu’un comportement disparaisse ou ne se reproduise pas, s’appelle punition.


Toute méthodes confondus,
on peut renforcer (récompenser) son chien en lui apportant :

--plus de plaisirs ou de gratifications : donner une friandise, faire une caresse, lancer une balle, partir en promenade, ouvrir une porte  au chien qui attend sagement  etc …(les spécialistes appellent ça renforcement plus : R+)

--moins de désagrément : alléger ou interrompre une privation, interrompre une situation pénible (bruit, isolement) rendre un objet confisqué etc, etc (les spécialistes appellent cela punition moins : P-)

On peut punir un chien ( mais pas pendant une séquence d’apprentissage où, je vous le rappelle, on ignore les comportements non désirés) en lui apportant 

-- moins de plaisir : éloigner un plat qu’il convoite, cacher la balle, arrêter de jouer,le priver de notre présence ou lui imposer une certaine distance (isolement social) etc.... (les spécialistes appellent cela renforcement moins : R-)

--plus de désagrément : Le réprimander, tirer brutalement sur sa laisse, le frapper (même avec un journal) ,laisser éclater une colère etc...  (les spécialistes appellent cela punition plus : P+)


Il ne faut pas perdre de vue que l’on est toujours plus motivé  dans son travail (ou ses loisirs) si l’on espère recevoir des gratifications que si l’on s’attache juste à éviter des sanctions ou des désagréments. Pour le chien c’est pareil.

On est donc bien obligé de convenir , que c’est le renforcement positif ( R+) qui procure le plus de plaisir et le plus de motivation à un chien au travail, en apprentissage, ou à la maison. D’où le nom raccourci de méthode positive.

Les relations entre le chien et son maître sont fondamentalement changées par rapport aux méthodes traditionnelles ou coercitives :
-le maître ne se pose plus en dominant, mais en guide, qui stimule la motivation et la créativité du chien, donc son autonomie, et qui canalise ses instincts, et donc favorise son insertion dans la famille et dans le monde civilisé. On ne parlera plus de donner un "ordre" à un chien, mais un de lui donner un "signal". On ordonne au bagnard de casser des cailloux, mais pas au sprinter de courir. A ce dernier on donne le "signal" de départ.

- le chien  réalise que son maître, s'il assume parfaitement cette position, est le leader de la relation, non parce qu'il faut le craindre mais parce qu'il  sécurise et  permet de s’épanouir.

En aucun cas, le chien ne doit avoir peur de son maître, (ou de son environnement), ni se sentir trompé. Il s’agit de faire progresser le chien en le récompensant (R+) pour tout acte (ou comportement) jugé bon, et non en le punissant  pour un comportement jugé mauvais.

D’autant plus que le chien n’assimile son apprentissage que pendant son sommeil. Il est donc  indispensable que le maître évite d’intercaler  une colère ou des conflits ou des sanctions entre la séquence d’apprentissage et le sommeil du chien.

Un chien bien éduqué, qui respecte son maître voudra toujours lui plaire, ce qui entraînera inévitablement et spontanément de meilleurs comportements à la maison, comme à l’extérieur.

Ces techniques de renforcements positifs sont également très efficaces pour rééduquer un chien adulte. Le chien va vite comprendre qu’il a plus intérêt à proposer des bons comportements, qu’à chercher par tous les moyen des actions négatives.
Même les chiens séniors peuvent être éduqués en méthode positive : il n’est jamais trop tard pour leur apprendre de nouveaux exercices.

Read more at http://www.zenmonchien.com/pages/l-eduquer/methodes-d-education-positive.html#eC1hjjyjooUd18C1.99



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